Yoga et thérapie psycho-corporelle

Les bienfaits du yoga dans le travail thérapeutique

POURQUOI LE YOGA ?

Pour donner du soin à l'être dans son entier, car corps, cœur, psyché sont reliés et interdépendants.

  • Le yoga permet de réapprivoiser ses sensations et reprendre confiance en soi.

Développer un sentiment de sécurité avec son corps est parfois un préalable pour pouvoir traduire en mots nos émotions et nos histoires.

Depuis une vingtaine d'années, le yoga est utilisé en santé mentale pour aider les personnes en état de souffrance, suite à des traumas anciens ou récents.

  • La pratique du yoga aide à réguler ses états d'excitation mentale et à exercer un contrôle sur ses fonctions vitales.

En associant postures corporelles et respiration consciente, on permet de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque, c'est à dire d'équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique. Cela permet de vivre un sentiment de sécurité qui est la condition nécessaire à tout accompagnement thérapeutique.

COMMENT J'ACCOMPAGNE AVEC LE YOGA DANS MES SEANCES ?

  • Je me sers des outils de la respiration, de l'écoute du corps pour se connecter au ressenti

  • J'utilise les mantras (répétition de sons) pour favoriser la régulation émotionnelle.

  • Je pratique aussi des techniques de respiration et de relaxation pour induire des états hypnotiques, dans lesquels le patient peut se laisser aller à des sentiments de sécurité et de bien être ressourçant.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le yoga et établir une nouvelle relation avec leur corps, et leurs émotions, je propose aussi des séances collectives hebdomadaires .

On ne se connait vraiment que si l'on peut éprouver et déchiffrer ses sensations physiques.

Comme le dit Bessel Van Der Kolk dans son livre "le corps n'oublie rien", "Une des leçons les plus claires des neurosciences est que le sentiment de soi est ancré dans un lien vital avec son corps."

Il s'agir de sortir de l'engourdissement pour se diriger vers la conscience des états intérieurs et du sentiment d'être pleinement vivant.

Communication non violente

Immersion dans la communication non violente, pour apprendre à mettre des mots sur son ressenti

Trouver les mots justes permet de désamorcer les histoires conflictuelles en prenant soin du lien avec l'autre

La Communication Non Violente enseigne à faire une distinction entre ce que nous ressentons et entre nos interprétations des réactions et comportements des autres à notre égard.

C'est l'art d'exercer son attention de manière à parler à partir de son ressenti et de ses besoins propres. Parler à partir du "je" permet de dire ce qui nous blesse, même dans des conflits aigus, sans blesser l'autre et sans couper les ponts. Cette pratique aide aussi à rejoindre l'autre dans ce qu'il vit, en se reliant à aux besoins communs plutôt qu'en se focalisant sur les différences.

COMMENT J'UTILISE LA CNV DANS MES SEANCES ?

J'ai recours aux outils de la CNV pour :

  • mobiliser une écoute active et empathique dans le respect du vécu de l'accompagné

  • proposer un riche lexique des émotions pour l'aider à trouver les mots justes sur son ressenti

  • aider au discernement des besoins qui sont rattachés aux émotions

  • l'aider à clarifier son positionnement et ses intentions dans une situation conflictuelle, afin qu'il puisse reprendre le dialogue de manière apaisée

Crée par Marshal Rosenberg, la La Communication non violente (CNV) est une méthode mondialement connue, qui a fait ses preuves tant pour la résolution de conflits individuels, que pour des conflits sociétaux et inter-ethniques.

Pratiques Narratives

COMMENT J'UTILISE LES PRATIQUES NARRATIVES DANS MES SEANCES ?

Je choisis dans la palette d' outils narratifs ce qui correspond à votre besoin du moment: sortir d'une histoire mortifère, prendre conscience de ses ressources, se connecter aux personnes inspirantes et soutenantes...

Les Pratiques Narratives me servent de boussole pour définir ma posture et mon éthique d'accompagnement. Une pratique où:
    -Le praticien ne se perçoit pas comme un expert, un "sachant", mais comme un allié. L'expert de votre vie, c'est vous!
  -Ce qui est important, c’est l’art de poser des questions qui éveillent.

D'OU VIENNENT LES PRATIQUES NARRATIVES?

Cette pratique d’accompagnement a été créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux australiens. Elle repose sur leurs expériences de terrain, notamment avec les peuples aborigènes, mais aussi sur une réflexion critique sur le poids des récits dans la constitution de nos identités. Des penseurs comme Michel Foucault, Jacques Derrida ou encore Gilles Deleuze ont contribué ainsi à l'élaboration de cette pratique qui a fait ses preuves dans de nombreux pays. Elle est utilisée tant dans l'accompagnement des individus que dans celui de peuples en prise avec des tensions politiques et sociales aigües.

"Chaque fois que nous posons une question, nous générons une version possible d'une vie." (David Epson)

Les chemin vers l'autre: trouver sa place dans la communauté humaine en devenant ce que nous souhaitons incarner
Changer la manière dont on se raconte son histoire permet de se reconnecter à ses ressources et de débloquer des situations d’enlisement.

Quelle place prendre dans notre communauté, pour nous sentir vivant et auteur de notre vie?

Dans certaines histoires, nous subissons une identité avec laquelle nous ne sommes pas à l'aise. Dans d'autres nous nous sentons plein d'élan. Avec cette pratique, nos histoires alternatives sont mises en lumière pour renforcer une identité où nous nous sentons bien.

Cela se base sur la conviction que nous sommes tous multi-histoires et que nous avons déjà les clés en nous-mêmes pour solutionner nos problèmes.

Midrash et écriture

Pour aller plus loin dans l'appropriation de son imaginaire et des ressources du langage créatif

Le "Midrash" , c'est l'art du questionnement et l' art de susciter des associations créatrices et porteuses de sens.

COMMENT LA METHODE DU MIDRASH M'INSPIRE DANS MES SEANCES?

  • Par un art de l'écoute, qui va permettre

    • de donner une attention sensible et une vraie considération au langage utilisé par le patient,

    • de le mettre en valeur par le questionnement, et d'en d'interroger le sens .

    • d'entendre toutes les résonnances d'un mot au delà ce que l'accompagné a pensé simplement vouloir dire

  • par un art de mettre en lien différents récits du patient, pour les mettre en lumière, faire résonner les histoires les unes avec les autres, en faire ressortir les schémas récurrents

  • Par une incitation à l'humour, et à la poésie, véritable antidote à la tristesse et au découragement.

A l'issue de chaque séance, j'écris un petit texte qui fait honneur aux mots du patient, à sa poésie, et qui en dégage un sens et une parabole.

Je peux aussi proposer des missions d'écriture créative d'une séance à 'l'autre qui aident à ancrer le travail fait en séance.

D'OU VIENT LE MIDRASH ?

Le Midrash est une méthode de lecture des textes fondateurs créée par les sages juifs au début de notre ère. Il s'agit d'une méthode créative qui a pour but de questionner le texte biblique de manière dynamique, afin de le rendre vivant et actuel à toute époque et pour chaque nouveau jour.

Conçu pour l'étude de textes traditionnels, cet art de l'interprétation peut s'appliquer en réalité à n'importe quel texte et discours.

Le Midrash rejoint en effet les théories contemporaines de la critique littéraire et de la psychanalyse (en particulier Lacan). Les penseurs contemporains comme Barthes, Derrida, ou Kristeva rejoignent cette approche dans le rapport dynamique au langage qui leur permet de ne pas se laisser enfermer dans la langue de bois, les formules toutes faites et le prêt-à-penser. Selon ces théoriciens, le lecteur est co-créateur dans l'élaboration du sens d'un texte, en créant ses propres liens intertextuels.